excercice yoga

Combien d’heures de sport par semaine pour s’affiner ? 

Les activités physiques sont le meilleur moyen d’affiner son corps, de gagner en muscle et d’avoir une meilleure santé. Mais lorsque l’on souhaite se mettre au sport pour s’affiner, il n’est pas toujours simple de trouver la fréquence idéale ainsi que les exercices à effectuer. C’est pour cela que nous allons vous guider et tout vous expliquer ! 

Le sport nous aide-t-il à maigrir ? 

Pour s’affiner, le secret est de réussir à dépenser plus de calories que de calories accumulées lors d’un repas. Le sport permet donc de perdre du poids, mais il est également avantageux puisqu'il génère de nombreux bienfaits pour la santé et l’esprit.

Comment perdre du poids de façon régulière ?

Si vous souhaitez vous affiner ou perdre du poids, l’activité sportive est nécessaire pour effectuer un régime. Cette activité sera bénéfique et vous fera brûler les calories que vous consommez au long de la journée. Si vous êtes débutant, il est recommandé de débuter lentement et d’augmenter petit à petit l’intensité ainsi que la fréquence de votre entraînement.

Du sport au bon rythme 

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’effectuer 2h ou 3h de sport par semaine. En parallèle, vous pouvez également adopter un quotidien de plus en plus actif ! Comme par exemple emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur, limiter les déplacements en transports et privilégier la marche à pied. D’un autre côté, vous devez également revoir votre alimentation. Si vous souhaitez vous affiner en plus du sport, il est nécessaire d’adopter une alimentation équilibrée. Cela représente un rôle crucial dans la perte de poids en complément de votre activité physique

Du sport tous les jours pour s’affiner ?

Lorsque l’on est pas un grand sportif, faire du sport tous les jours n’est pas vraiment recommandé. Il est important de faire attention, puisque les articulations peuvent s’user rapidement à cause des mouvements répétés. Étant donné qu’il faut 48 heures pour que le corps se régénère, nous vous conseillons d’attendre 1 ou 2 jours avant de solliciter à nouveau les parties du corps que vous voulez travailler. En plus des articulations, faire du sport tous les jours peut entraîner une grande fatigue. Par ailleurs, le cerveau pouvant confondre fatigue et faim, il se pourrait que vous mangiez plus que nécessaire.

En combien de temps voit-t-on les premiers résultats ? 

Au début de vos entraînements, vous augmenterez votre force. Cela ne signifie pas que vos jambes deviendront plus grosses, mais vous aurez plus de muscles et vous perdrez plus de graisse. Ce que vous pouvez faire également, c’est de rééquilibrer vos exercices et augmenter le nombre ou la fréquence des exercices dès que possible. Si l’on prend une période d’un mois et que vous vous êtes entraîné de manière régulière avec intensité, vous commencerez à apercevoir une amélioration physiquement. Ensuite, au bout de deux mois, le résultat sera visible à travers votre miroir.

salle de sport

Quelle activité physique pour s’affiner ?

Afin de s’affiner, il faut opter pour un entraînement qui brûle des calories et qui diminue la masse graisseuse. Bien évidemment, certains sports donneront plus de résultats que d’autres. Et justement, pour cela, le cardio est le meilleur exercice. Vous pouvez très bien associer des activités d’endurance à des exos de musculation afin de rendre votre corps encore plus tonique

Les bons exercices pour perdre du poids

Les exercices polyarticulaires sont à privilégier. Le fait d’effectuer des squats est très bénéfique pour vous donner une belle silhouette et vous muscler. Vous avez aussi d’autres entraînements  tels que les pompes, le gainage, la corde à sauter… L’objectif de ces exercices est d’augmenter la dépense calorique et énergétique. Nous vous recommandons de faire un entraînement qui sollicité tout le corps. 

Voici quelques sports permettant de consommer plus de calories : 

  • Pratiquer de la corde à sauter une dizaine de minute (4 fois/semaine)
  • Ramer pendant 50 minutes (2 fois/semaine)
  • Marcher (20 minutes/jour)
  • Faire du vélo pendant 1h30 (2 fois/semaine ou 20 minutes/jour)
  • Faire de l’aquagym ¾ d’heure (deux fois/semaine)
  • Courir ¾ d’heure (2 fois/semaine)

Quels sports extérieurs privilégier ?

Si vous n’avez pas l’envie de vous rendre à la salle de sport ou bien de rester chez vous, sachez que d’autres sports peuvent évidemment faire l’affaire. Vous pouvez opter pour la natation. C’est un excellent sport pour s’affiner puisqu’il combine cardio, musculation et grâce à l’eau, les problèmes d’articulation sont amoindries. Le vélo est aussi un bon moyen car il sollicite les plus gros muscles du corps que sont les cuisses et les fessiers. Il y en a bien d’autres ! À vous de trouver le sport qui vous correspond le mieux. 

femme coure

Quels sont les signes d’une pratique trop intensive ?

Faire trop de sport peut nuire à votre santé mentale et physique. Il faut avant tout écouter son corps. En effet certains signes peuvent devenir alarmants tels que :

  • Les troubles du sommeil
  • Les douleurs musculaires
  • La réduction des capacités intellectuelles
  • L'épuisement à la fois physique, émotionnel et mental

Faire du sport tous les jours peut-il être dangereux ?

Bien entendu, vous ne courez pas de risque à pratiquer du sport quotidiennement. De manière générale, les professionnels du sport et de la santé encouragent les français à pratiquer trois séances de cardio de façon hebdomadaire et un travail musculaire deux fois par semaine. Selon votre état de santé, vous pouvez effectuer 2 séances de sport par jour même si ce programme n’est pas adapté pour tous. Mais combien d’heures faut-il faire par semaine ? L’OMS recommande un peu plus de 2 heures par semaine minimum. Il est possible d’en faire plus selon votre besoin et votre santé. 

Les conséquences d’une pratique excessive : la bigorexie

Depuis maintenant 2011, l’OMS reconnaît la bigorexie en tant que maladie. Cette maladie est significative d’une dépendance au sport. Les personnes qui en souffrent se trouvent obligées de pratiquer le plus de sport possible. Dans cette maladie, le sport n’est plus un plaisir mais en devient une obligation. Tout comme d’autres addictions, des symptômes de manque peuvent apparaître si l’activité physique n’est pas suffisante et peut provoquer de l’irritabilité ou encore du stress.

Découvrez nos
Autres articles

Hassatou : "Nous sommes fiers d'avoir la French Touch du marché !"

Actualité
En savoir plus
Icone du lien

Interview Agatha "Nous avons des résultats vraiment incroyables"

Actualité
En savoir plus
Icone du lien

Interview Karen "Nous avons augmenté notre CA de 30%"

Actualité
En savoir plus
Icone du lien
corps femme

Cryolipolyse, destructrice des graisses par le froid que faut-il savoir ?

Actualité
En savoir plus
Icone du lien
ventre femme

Cryolipolyse du ventre : quels sont les résultats et effets ?

Actualité
En savoir plus
Icone du lien
femme maigre

Quels compléments alimentaires pour prendre du poids ?

Actualité
En savoir plus
Icone du lien

Centre esthétique : booster vos photos sur les réseaux sociaux !

Actualité
En savoir plus
Icone du lien
femme dormant

Comment avoir un sommeil réparateur ? 5 solutions efficaces

Actualité
En savoir plus
Icone du lien
Generated with Avocode.
Generated with Avocode.