acide de fruit

Exfoliation chimique : pourquoi utiliser les acides de fruit pour faire peau neuve ?

Votre peau est composée de très nombreuses cellules cutanées qui se renouvellent tous les 21 jours environ. Au fur et à mesure, les cellules mortes s’accumulent et remontent à la surface de la peau. Avec le temps votre teint devient gris, terne et brouillé. La peau s’épaissit, les pores s’obstruent. Le processus naturel de renouvellement cellulaire se ralentit.

L’exfoliation permet de booster le processus naturel de renouvellement cutané, débarrasser la peau des cellules mortes et retrouver un teint éclatant et uniforme. A la clef, un grain de peau plus régulier, une production de collagène optimisée, une meilleure efficacité des soins que vous appliquez.

Qu’est-ce qu’une exfoliation chimique ?  

Nous connaissons tous l’exfoliation mécanique ! C’est le fameux « gommage ». Il est généralement composé de grains qui exfolient la peau grâce à un léger frottement. Le risque ? Ce type d’exfoliation peut sensibiliser la peau sur le long terme et favorise une surproduction de sébum.  

 A l’inverse, l’exfoliation chimique (ou « peeling ») est composée d’actifs aux acides ou d’enzymes extraits de fruits pénétrant au cœur de la peau pour éliminer les cellules par desquamation. Le terme « chimique » vous effraie ? Pas de panique ! Il n’est pas nocif pour votre peau, bien au contraire !

Les différents types d’exfoliation chimique

AHA

Les AHA, ou acides a-hydroxylés, sont des acides de fruits provenant généralement de la pomme ou du citron. Ils appartiennent à la famille des exfoliants enzymatiques, qui par leur action chimique permettent de dissoudre « la colle » qui maintient les cellules mortes à la surface de la peau. Ils possèdent une puissante action exfoliante, affinent le grain de peau, rendent le teint plus éclatant et limitent la production de sébum.

Parmi la grande famille des AHA, on peut notamment citer :

L’acide glycolique provenant de la canne à sucre, il pénètre en profondeur dans la peau grâce à sa petite taille moléculaire. Il est particulièrement efficace sur les peaux matures présentant des tâches et une perte d’élasticité.

L’acide lactique est plus doux et peut être utilisé sur les peaux les plus sensibles. Issu de la fermentation du lait ou d’extrait de betterave ou de myrtille, il fait des merveilles sur les peaux ternes et les teints brouillés.

L’acide malique, provenant de la pomme, agit sur les signes du vieillissement cutané, et possède des vertues hydratantes.

L’AHA est soluble dans l’eau et agit donc en surface de la peau. Il est particulièrement indiqué pour traiter les peaux sèches et abimées.

BHA

Les BHA ou acide bêta-hydroxylé / acide salicylique, sont produits par des végétaux comme le saule ou la reine des prés. Astringent et anti inflammatoire,  le BHA est soluble dans le gras et convient donc particulièrement aux peaux mixtes et grasses. Il agit en surface mais aussi en profondeur pour désincruster efficacement les pores et possède une action ciblée particulièrement intéressante pour se débarrasser des points noirs.

Quels sont les bienfaits des acides de fruit sur la peau ?

Exfoliation

Les AHA et BHA pénètrent dans votre peau pour dissoudre les cellules mortes et ramollir la couche supérieure de la peau. Ils éliminent les impuretés accumulées et l’excès de sébum.

Stimulation du renouvellement cellulaire

Le renouvellement cellulaire ralentit avec l’âge. Les acides de fruit ont un puissant effet booster du renouvellement cellulaire, remplacent les vieilles cellules par des neuves et apportent un effet coup d’éclat et rajeunissant immédiat !

Coup d’éclat

Les acides de fruit grâce à leur action éclaircissante réduisent les taches brunes, pour un teint plus régulier et uniforme.  

AHA ou BHA ? Lequel choisir ?

Vous avez la peau sensible, sèche et déshydratée ? Pour exfolier en douceur votre peau, tournez-vous vers les AHA. Votre peau est mixte ou grasse, présente des tâches liées au soleil ou de l’acné ? c’est les BHA qu’il vous faut !  

Par quoi commencer ?

Gel, crème, lotion, sérum, de nombreux soins contiennent désormais des AHA et BHA ! Associés stratégiquement selon l’effet souhaité, les marques rivalisent d’ingéniosité pour vous concocter des soins sur mesure.  

Commencez par une faible concentration (5 à 10%) et observez l’effet sur votre peau avant de passer à des soins plus concentrés. Votre peau est très sensible ou réactive ? N’hésitez pas à demander l’avis de votre dermatologue avant d’utiliser les acides de fruit.

A quelle fréquence puis-je utiliser les acides de fruit sur ma peau ?

Tout dépend de la concentration du produit ! Regardez en priorité les préconisations de votre soin. On peut en règle générale les utiliser de manière ponctuelle pour donner un coup d’éclat, une fois par semaine en entretien, mais certains produits peuvent être utilisés tous les jours.

Précautions d’usage

Pour utiliser les acides de fruit en toute sécurité, protégez-vous efficacement du soleil car les exfoliations chimiques rendent la peau temporairement plus sensible aux UV. Hydratez quotidiennement votre peau et évitez les gommages à grain pendant toute la période. En cas de rougeurs, sensibilité ou irritation, stoppez quelques jours l’application.

Découvrez nos
Autres articles

Hassatou : "Nous sommes fiers d'avoir la French Touch du marché !"

Actualité
En savoir plus
Icone du lien

Interview Agatha "Nous avons des résultats vraiment incroyables"

Actualité
En savoir plus
Icone du lien

Interview Karen "Nous avons augmenté notre CA de 30%"

Actualité
En savoir plus
Icone du lien
corps femme

Cryolipolyse, destructrice des graisses par le froid que faut-il savoir ?

Actualité
En savoir plus
Icone du lien
ventre femme

Cryolipolyse du ventre : quels sont les résultats et effets ?

Actualité
En savoir plus
Icone du lien
femme maigre

Quels compléments alimentaires pour prendre du poids ?

Actualité
En savoir plus
Icone du lien

Centre esthétique : booster vos photos sur les réseaux sociaux !

Actualité
En savoir plus
Icone du lien
femme dormant

Comment avoir un sommeil réparateur ? 5 solutions efficaces

Actualité
En savoir plus
Icone du lien
Generated with Avocode.
Generated with Avocode.